Accès à l’information complète pour les visiteurs
7 participation(s), 2 échange(s)
Début des travaux :
Thème :
Accueil et information
Fin des travaux :
Statut :
Ouvert
Introduction :
Le visiteur ne dispose pas toujours de toutes les informations dont il a besoin pendant son séjour en Polynésie. Transport, tarifs, horaires, itinéraires… Il rencontre des difficultés à s’informer : site inexistant, information non apparente, signalétique non traduite ou inexistante, absence de balisage, manque de communication précise sur les brochures / sites existants. Exemple : Comment se rendre à Taha’a qui est sans desserte aérienne ?
Objectifs :

- Améliorer l’information avant la venue des visiteurs.

Rendre l’information plus accessible, facile et pratique.

- Rendre plus visible et accessible les comptoirs d’information actuels.

2 échange(s)
Alain Druet
jeu 19/11/2020 - 16:11

Prestataires, hôteliers, commerces.... Tous les acteurs touristiques locaux sont à l'heure actuelle dans une démarche du chacun pour soit. Hormis Tahiti tourisme qui promeut la destination dans sa globalité chacun essaie de tirer la couverture à lui par son propre site internet plus ou moins pro et ses actions marketing en  rapport a ses moyens. Il manque de l'unité, il manque de l'intérêt général en résumé  il manque un syndicat d'initiative ou un office du tourisme informant , mettant en avant les atouts et possibilités touristiques de chaque Archipel. Quand une destination à du succès ce sont les secteurs de cette destination qui en retirent les bénéfices. 

Vaihere Lissant
lun 14/12/2020 - 17:04

En réponse à par alain2moorea@i…

En ce qui concerne l'accès à l'information pour les visiteurs

Dans le plan d'actions 2021 de Tahiti Tourisme, il est prévu de revoir complètement le site internet en www.TahitiTourisme.PF qui sera accessible aux visiteurs locaux et internationaux arrivés sur place.  

Aujourd’hui, nous gérons 18 sites internet sur Tahiti Et Ses Îles traduit en 9 langues qui enregistrent plus de 2 millions de visiteurs uniques par an. Il faut savoir que ces sites ont été refait en 2018 en gardant en cible des visiteurs prospects sur les marchés extérieurs. Des visiteurs potentiels à séduire donc qui n’ont pas nécessairement encore acheté leur séjour chez nous. 

Pour 2021, l’idée est de dissocier le site en .PF et de le repenser complètement sachant :

1/ qu’il s’adressera aux résidents d’une part qui ont un profil bien distinct de ces prospects en visite sur nos sites à l’étranger. Les résidents vivent ici, connaissent en théorie nos îles mieux que les prospects à l’étranger.  

2/ on souhaite également que ce site .PF soit adapté aux visiteurs internationaux qui sont déjà sur place

Le point commun de ces cibles, c’est qu’ils sont déjà sur place.

Sur ce site .PF :

  • on y trouvera par exemple les principaux événements du mois à ne pas manquer
  • les offres spéciales du moment des prestataires touristiques adressés aux résidents ou aux visiteurs internationaux
  • ou encore les conseils pratiques utiles une fois que le visiteur est arrivé sur place

Ce sera un outil qui viendra en renfort des équipes du nouveau Fare Manihini situé au quartier du commerce avec des informations plus pratiques sur les possibilités touristiques de nos archipels. Et cela, en gardant pour objectif de convertir un maximum de ces visites en achat de prestations touristiques.

Par ailleurs, 

  • On prévoit de travailler sur des brochures/dépliants et des vidéos thématiques
  • Encore une fois on viendrait en support des équipes du Fare Manihini (bien que par extension, ces brochures et vidéos pourront également servir à nos représentants sur les marchés sur certains salons thématiques)
  • Concrètement, on aurait par exemple des brochures ou dépliants sur le thème du bien-être ou bien de la découverte de la culture polynésienne.
  • Ou encore, pour découvrir les activités tournées vers la découverte des vallées en randonnée ou alors les activités pour découvrir la faune sous-marine.

Ici, l'idée est d'arranger les informations par thématique tout en mettant en avant la diversité des offres touristiques proposée dans nos îles.