Comment améliorer la visibilité de Tahiti Et Ses Îles via les influenceurs et blogs spécialisés?
6 participation(s), 4 échange(s)
Début des travaux :
Thème :
Marketing
Fin des travaux :
Statut :
Fermé
Introduction :
Le marketing d’influence est un levier de communication efficace pour atteindre le grand public à l’international, améliorer la visibilité de Tahiti Et Ses Îles en diffusant des expériences immersives correspondant aux centres d’intérêt des communautés de fans pour ainsi stimuler des demandes de devis de séjour à Tahiti Et Ses Îles. Chaque année, avec le concours de ses représentations, Tahiti Tourisme identifie une sélection d’influenceurs et/ou blogueurs par marché pour réaliser un voyage d’immersion thématique à Tahiti Et Ses Îles, et valoriser les expériences vécues tout au long de leur séjour auprès de leurs fans.
En parallèle, certains partenaires touristiques mènent aussi de leur propre chef ce type d’initiatives ponctuelles en invitant des influenceurs spécialisés chargés de tester leur(s) produit(s) et d’en faire la publicité auprès de leurs fans.
Sur ces initiatives ponctuelles, Tahiti Tourisme est souvent consulté pour soutenir la réalisation des projets en couvrant certains postes de séjour comme les transports inter-îles ou encore 1 voire 2 activité(s) durant le séjour.

a) Comment pourrait-on optimiser cette collaboration ?
b) La réglementation sur le plan local offre-t-elle un cadre administratif favorable aux conditions de prise d’image des influenceurs ?( Diren, Patrimoine, drones)
c) L’idée de la création d’une plateforme répertoriant les travaux des différents influenceurs (photos, vidéos, articles blogs) venus sur la destination serait-elle intéressante ?
d) Peut-on envisager un répertoire d’influenceurs par marché par thème et comment y contribuer ?
e) Comment Tahiti Tourisme pourrait améliorer son soutien sur les projets initiés par les partenaires?
Objectifs :

1- Optimiser la collaboration pour améliorer la visibilité de Tahiti Et Ses Îles au travers du marketing d’influence

2- Identifier les principaux freins auxquels les acteurs touristiques sont confrontés lors de l’exécution de ce type d’initiative

3- Comment mieux différencier Tahiti Et Ses Îles de ses concurrents ?

4 échange(s)
Manoa Estall
jeu 26/11/2020 - 06:34

a) Comment pourrait-on optimiser cette collaboration ?

👉 Création d'une plateforme dédiée où ces influenceurs trouveraient toutes les informations utiles et importantes à savoir sur la destination, en lien avec leur activité : réglementation sur l'usage d'un drone, sur un shooting d'espèces protégées, l'accès à un site archéologique ou touristique ayant une réglementation particulière (ex : Marae Taputapuatea).

Dans cette même plateforme, il y aurait une section qui listerait tous les influenceurs du monde qui sont déjà venus à TESI et qui seraient classés par nationalité et par catégorie d'activité : Lifestyle, Romance, Mode, Famille, etc.

Le but étant d'avoir une base à laquelle ils auraient accès, pour échanger entre eux sur leur expérience à TESI, via un forum intégrer, et pour les polynésiens, qu'ils sachent qui ils sont.

Cette plateforme leur permettra également de promouvoir leur travaux, celles réalisées pour TESI et ailleurs dans le monde. Une façon de mettre en lumière leur compétence et renommée.

Un système de bonus pourrait également y être intégré pour les influenceurs qui auraient apporté une visibilité pour TESI selon un barème (nombre de post, de like, de partage, de fois où ils sont venus à TESI, taux d'engagement, etc.), et qui leur permettraient d'accéder à des avantages en nature ou espèce. Leurs travaux pourraient également être gratifié par un trophée du meilleur influenceur de sa catégorie ou de celui qui aurait apporté le plus gros d'engagements/conversion pour TESI.

Une attention particulière pourrait aussi être apporter aux influenceurs locaux avec affichage ou section spéciale.

Il conviendrait aussi de créer une section "Nouvelle Tendance" du fenua et dans le monde pour que cette plateforme puisse également servir de source d'inspiration. Un section "Nouvelle Technologie" serait également intéressante pour aider ces influenceurs dans leur quête de la plus belle image ou de la meilleure connectivité avec leur fan.

Cette plateforme pourrait servir entre autres, de base de lancement pour un concours ou challenge divers avec à la clé, un tips (une perle pour l'influenceur et/ou pour un membre de sa communauté, car si on parle ici d'influenceur, il faut aussi et surtout toucher leur communauté, fans et abonnés). 

On pourrait aussi associer la notoriété d'un influenceur pour défendre une cause et créer un évènement autour de cette cause, exemple : la protection du corail, des requins, des baleines, des oiseaux, tortues, etc. et des conférences sur ce thème avec des intervenants locaux.

Bien évidemment, les voyages de presse seront toujours au plan d'actions 

b) La réglementation sur le plan local offre-t-elle un cadre administratif favorable aux conditions de prise d’image des influenceurs ?( Diren, Patrimoine, drones)

Non justement, c'est un point qui doit être amélioré.

 


c) L’idée de la création d’une plateforme répertoriant les travaux des différents influenceurs (photos, vidéos, articles blogs) venus sur la destination serait-elle intéressante ?

Oui comme décrit plus haut

 


d) Peut-on envisager un répertoire d’influenceurs par marché par thème et comment y contribuer ?

Oui comme décrit plus haut

 


e) Comment Tahiti Tourisme pourrait améliorer son soutien sur les projets initiés par les partenaires?

👉 Les propositions ci-dessus sont déjà des pistes à explorer et développer. Tahiti Tourisme pourrait en plus apporter des avis, recommandations et expertise au travers de ses représentants dans le monde, sur les travaux envisagés 

David Allouch
ven 11/12/2020 - 13:38

De nombreux plaisanciers tiennent des blogs ou channels YouTube avec des dizaines de milliers voire pour les plus grands des centaines de milliers d'abonnés.

Dans leur majorité ces plaisanciers apprécient énormément la Polynésie et s'en font l'écho dans leurs vidéos.

 

Pour autant aucun support ne leur est proposé par le Pays, et leurs contenus ne sont pas non plus repris dans les medias du pays.

 

Pourquoi ne pas créer une chaine " le meilleur des voyages en Polynésie" qui regroupe certaines de leurs vidéos, voire meme parrainer certains de ces blogueurs

 

 

Gina Bunton
mar 15/12/2020 - 09:02

En réponse à par david@sailtahiti.com

Bonjour,

Tahiti Tourisme partage les vidéos des bloggeurs et influenceurs que nous invitons à découvrir nos îles sur nos réseaux sociaux et sur notre chaîne Youtube. Il n’est pas exclu de partager d’autres vidéos si celles-ci correspondent à nos axes stratégiques et à l’image que nous souhaitons véhiculer de la destination, encore faut-il que nous en ayons connaissance.

Les budgets de Tahiti Tourisme sont dédiés à la promotion à l’international, de ce fait pour pouvoir bénéficier d’un soutien logistique ou financier dans le cadre d’un voyage dans nos îles, les influenceurs doivent pouvoir justifier de leur base de fans à l’international ainsi que de la visibilité qui sera donnée sur les marchés ciblés.

Notre stratégie en termes de collaboration avec les influenceurs / bloggeurs n'est pas nécessairement de cibler des influenceurs avec des millions de followers; il s'agit aussi de travailler avec les micros-influenceurs ou influenceurs avec des bases de fans plus ciblées, qui sont souvent plus qualifiées, plus réactives et plus engagées, et qui correspondent à nos cibles.

 

Victoria Ziarnik
jeu 17/12/2020 - 13:47

How could we optimize this collaboration?

  • We would need to make changes to the drone policy. It was always very restrictive with the necessary permits but now that is required that that the drone operator speak French, it is unlikely US influencers will use their drones legally. This is an urgent priority as we are often told few other countries have this type of restriction. 
  • We (Tahiti Tourisme) can also better leverage the content we receive. Right now, if we want rights to use any of the content created on our trips there is a contract asking content creators to give up all rights. It is intended for use on the brand center, but there should be a secondary contract for just photos/images that will be used by TT and the partner involved that would not require the same level of unrestricted access as would be needed to add it the brand center. This way we could make asking for assets more standard for those influencers who are willing to provide these to us. 

Do the regulations at the local level offer an administrative framework favorable to the conditions of image capture of influencers? (Diren, Patrimoine, drones)

  • NO. It is essentially not possible for US influencers to create their own drone content legally unless they speak French and have an FAA license. Some do have this license but most do not. 

Would the idea of ​​creating a platform listing the work of the various influencers (photos, videos, blog articles) come to the destination be interesting?

  • It would be helpful to influencers to have a directory of those partners who are open to collaboration and if they have a threshold for partnership (by engagement, reach, # of followers or by type of content). We would guess most stakeholders have a difficult time understanding which collaborations will be a good value for them and what to ask for. Tahiti Tourisme may be able to offer some guidance. 

How could Tahiti Tourisme improve its support for projects initiated by partners?

  • We have an informal policy that if partners are willing to host then we add some kind of support for those influencers we think offer good value, such as inter-island flights or excursions. We could formalize this agreement pending a review of budget. 

 Identify the main obstacles that tourism stakeholders are confronted with when carrying out this type of initiative.

  • It might be helpful for stakeholders to understand what makes a good partnership. It depends on many factors.