Est-ce que l’image promue de Tahiti Et Ses Îles à l’international est adaptée ?
3 participation(s), 1 échange(s)
Début des travaux :
Thème :
Marketing
Fin des travaux :
Statut :
Ouvert
Introduction :
Si la destination était bien connue pour ses bungalows sur l’eau, ses hôtels de luxe, ses paysages de carte postale et son accueil légendaire, depuis 2014, le repositionnement marketing de la destination Tahiti Et Ses Îles met aussi en valeur des aspects de la destination moins connus : son histoire, sa culture, sa population, son authenticité. Les campagnes de communication des cinq dernières années mettent également en exergue la DIVERSITE que propose le Fenua : la diversité des îles (5 archipels, 118 îles) ; la diversité des paysages (des montagnes hautes luxuriantes aux atolls et motu entourés de lagons bleus turquoises, ses plages de sable blanc, noir ou rose) ; la diversité des logements (des hôtels de luxe 5 étoiles, à la Petite Hôtellerie Familiale en passant par les locations de villas ou encore l’hôtellerie flottante avec la possibilité de louer des catamarans ou encore de monter sur un paquebot de croisière) : la diversité des activités (Terre, Mer, Aérien) et surtout la diversité d’expériences (expériences aventure, en immersion dans une culture vivante, expériences à partager avec ses proches) pouvant ainsi mettre en avant que le Fenua est adapté à des cibles différentes (jeunes ou moins jeunes couples, groupe d’amis, famille).
Sommes-nous bien en phase pour atteindre nos objectifs ?
Avez-vous d’autres propositions d’axes de communication ?
Objectifs :
  • Augmenter la notoriété de la destination et le désir de visiter Tahiti Et Ses Îles 
  • Susciter l’envie de voyager vers Tahiti Et Ses Iles
  • Différencier Tahiti Et Ses Îles de ces compétiteurs
  • Élargir les cibles 
  • Augmenter le nombre de visiteurs et encourager les flux dans les différentes îles (au-delà du triptyque connu Tahiti, Moorea et Bora Bora)
1 échange(s)
Iotua Lenoir
mer 25/11/2020 - 14:59

Ia ora na ,

Il est essentiel de bien définir nos idées, nos besoins lorsque l'on souhaite promouvoir un produit touristique, une campagne , une destination  comme la nôtre ou encore si l'on désire établir un plan de communication qui doit répondre à une situation de crise , une demande forte ou qui trace le chemin vers un positionnement touristique durable et responsable. Quels sont les éléments à mettre en avant pour augmenter l'attractivité de notre destination dans un contexte fortement concurrentiel, pour inciter les visiteurs à revenir? Quel est le message principal à retenir? Répond il à la problématique relevée au préalable? L'axe de communication est d'une importance capitale car il déterminera à lui seul tous les outils et les stratégies de communication qui s'en suivront. 

Quelques pistes suggérées:

  • Identifier, Exploiter  et promouvoir d'autres marchés de niches (nautisme, plongée subaquatique, cyclosportive, Ori Tahiti, va'a , éco tourisme, recherche et sciences, birdwatching, filière audiovisuel et cinématographique; l'agrotourisme; l'art urbain; l'escalade; l'apnée; pêche sportive, la croisière aérienne, la musique, l'événementiel...); 
  • Mobiliser les professionnels autour des enjeux durable (certification, labellisation, accompagnement financier pour les acteurs engagés dans la durabilité)
  • Co développer des campagnes de communication avec de grande marque prestigieuse
  • Sortir du cadre et saisir des opportunités 
  • Assurer la visibilité de la destination et l'innovation digitale
  • Produire, identifier des outils d'aide à la vente de la destination
  • Exploiter par les nouvelles technologies et en étant sans cesse dans l'innovation
  • Participer au rayonnement international de notre destination dont le tourisme est la 1ère ressource économique du Fenua.
  • Travailler dans une démarche prospective (PR, média, production TV, réseau sociaux...)
  • Pérenniser nos actions de communication (démarche durable)

N'hésitez pas à rebondir!! Mauru'uru roa