Fonctionnement et coordination des Comités du Tourisme en Polynésie
4 participation(s), 1 échange(s)
Début des travaux :
Thème :
Stratégie
Fin des travaux :
Statut :
Ouvert
Introduction :
Les Comités du Tourisme ont le statut d'association loi de 1901. Bénévoles à la base, ils regroupent des professionnels du tourisme locaux soucieux et impliqués dans le développement touristique chez eux. Leurs missions principales concernent l'organisation du tourisme et la promotion touristique de leur île ou de leur commune ; ils mettent à disposition toutes informations et renseignements touristiques relatifs à leur territoire sous forme de brochures, magazines, sites web et comptoirs d'accueil pour certains. D'autres missions sont développées comme l'organisation des professionnels des filières et métiers du tourisme, l’événementiel ou encore l’aménagement touristique. À cet effet, ils peuvent être soutenus par les instances - Ministère du Tourisme, Service du Tourisme, Tahiti Tourisme ainsi que les communes.

Dans la perspective de faire des Comités du Tourisme des relais à part entière de la stratégie de développement touristique 2020-2025 à travers la Polynésie, quelles mesures pourrait-on proposer pour améliorer le dispositif, l'efficacité, les compétences et le financement des Comités du Tourisme ?
Objectifs :

Uniformiser les pratiques et les procédures dans leurs différents champs de compétence

Obtenir une légitimité  auprès de la population, des prestataires touristiques, des institutions

Optimiser les moyens mis en œuvre pour promouvoir et développer le secteur sur chaque île 

Améliorer les conditions de travail et les moyens dont disposent les comités du tourisme

1 échange(s)
Stéphane Renard
ven 20/11/2020 - 08:42

Ia ora na, bonjour, on  peut organiser une visio sur ce thème dans les prochains jours, à votre convenance :-) Faaitoito !