Le geocaching de Tahiti et ses îles
4 participation(s), 5 échange(s)
Début des travaux :
Thème :
Activités terrestres de pleine nature
Fin des travaux :
Statut :
Ouvert
Introduction :
Prêts pour l’aventure ! Partez à la découverte d’indices, d'énigmes, et de trésors, grâce à l'application de geocaching "Mana Quest"
Le geocaching est une chasse aux trésors que l'on fait à l'aide d'un smartphone. Une fois la cache trouvée, le géocacheur note la date et son pseudonyme dans le carnet (logbook) qui se trouve dans la boîte. Chaque boite contiendra différents badges à collectionner. Ensuite, il replace la boîte là où il l’a trouvée, en prenant soin de ne pas se faire remarquer par d’éventuels passants. 2 types de cache, "traditionnelle" où il suffit de se rendre aux coordonnées indiquées et "mystérieuse" où les coordonnées de la cache doivent être trouvées en résolvant une énigme donnée.

Objectifs :

- Créer une chasse aux trésors, grandeur nature

- Développer une application de geocaching pour smartphone en s'inspirant de "Tèrra Aventura" (inscription gratuite, scan de QR Code, géolocalisation, énigmes ...)

- Mettre en avant les monuments et les légendes polynésiennes pour réaliser les énigmes 

- Créer des cartes aux trésors pour différents niveaux (débutant, moyen, expert

- Le nouveau Fare Manihini comme centre d'information pour les géocacheurs 

- Jouable avec ou sans internet mobile

- Un vrai trésor à trouver, des badges à collectionner, mais aussi des goodies à acheter (fabrication locale)

- Impression des badges et goodies sur imprimante 3D (en amidon de maïs)

- La plus grande chasse aux trésors au monde et la plus innovante

- Des quêtes en réalité augmentée pour passer du 2.0 au 4.0

- Le graal : 

*          *               *       

 *       BIG DATA       *

      ¤  *          *    

    *            ¤      *

        *       (          
  *            c'',)          *
                <|>    
      .........._/\_.........

 

A voir :

- L'application Terra aventura :

- Big data : 

 

5 échange(s)
Alain Druet
ven 04/12/2020 - 16:14

Je trouve l'idée GENIALE ! 

A savoir qu'elle n'est pas nouvelle dans notre territoire car je me souviens du temps ou je travaillais pour le Bali Hai Moorea avoir reçu des agents de voyage qui avaient un petit livret de " Chasse au trésor" a compléter, ce qui leurs permettaient de découvrir notre belle ile de Moorea qui à l'époque était toujours fortement dans l'ombre de Bora Bora.

Si je ne m'abuse, le créateur de ces parcours "découverte" façon chasse au trésor était Ronald Sage. Cependant avec un livret a imprimer et la nécessité d'avoir un appareil polaroïde pour confirmer qu'on s'était bien rendu au lieu dit ou qu'on avait bien recherché la plante ou l'objet a trouver n'ont pas donné la chance à ce principe de se développer comme prévu pour le grand public (Touristes ou locaux). Quelques comité d'entreprise en ont fait l'expérience et Tahiti tourisme l'avait alors utiliser pour quelques  FAM TRIPS. 

Mais autre temps autre moeurs ! Et maintenant que nous avons la technologie , le net et que avons tous un smartphone, je crois plus en ce principe ludique de découvrir une ile, une destination . Le touriste pourrait ainsi découvrir à son rythme, sans contrainte du timing d'un tour guidé, en petit comité, seul ou en famille les lieux, plante ou objets qui marquent les spécificités et l'authenticité culturelle de nos iles.

Je verrai bien le syndicat d'initiative ou comité du tourisme de chaque ile avoir, appuyé par le service du tourisme, la supervision de la mise en place des différents circuits personnalisables pour chaque destination. Le service du tourisme pourrait prendre contact avec une application déjà existante Terra Aventura (comme dans le lien présenté) ou voir même faire un appel d'offre pour un développement d'une appli locale qu'il faudra alors promouvoir.

Je dis OUI !  

 

Raimana Tauru
dim 06/12/2020 - 22:55

En réponse à par alain2moorea@i…

Mauruuru !

Raimana Tauru
mar 08/12/2020 - 18:56

Je peux créer la start-up, embaucher un ou deux bons développeurs polynésiens, mettre en ligne l'application sur playstore, et faire les mises à jour. J'ai fais de la gestion de projet en 1ère année de Master management à l'UPF, et développé le 1er jeu vidéo en polynésie

 

 

 

Stéphane Renard
mer 09/12/2020 - 19:14

Ia ora na Raimana,

Tu vois ça comme une démarche privée ou une démarche publique ? Quel serait le modèle économique ? Appli gratuite (financée par les pouvoirs publics) pour inciter à la découverte (environnementale, sociale et culturelle) ou appli sponsorisée (pour leur propres clients par les hôtels, les transporteurs, rassemblés par île…) ? Quel périmètre géographique selon toi ? (J'ai tout plein de questions… :-) ).

Raimana Tauru
mer 09/12/2020 - 22:14

En réponse à par srenard@archip…

Iaorana Stéphane, je vais essayer de répondre à TOUTES tes questions, on est la pour trouver des solutions : 

1- publique, je suis un PATRIOTE

2- une aide du pays ou un financement participatif, avec un fond propre bien sûr

3- 100% gratuite, yes !

4- découvrir tous ce qu'il y a à découvrir : sur terre, sur mer, sous l'eau, dans des grottes, derrière des cascades, dans le passé, dans la mythologie  ...

5- Sponsorisé pourquoi pas ! Ubisoft, Nintendo ...

6- Toutes les îles sans exception comme ça je vais beaucoup voyager, yes !

7- Et quelques idées en plus et d'autres à venir

 

Mauruuru