PAEPAE NO TE AO MAOHI O TE MOANA NUI A HIVA - BELVEDERE DE TARAVAO -
4 participation(s), 5 échange(s)
Début des travaux :
Thème :
Aménagements/Infrastructures
Fin des travaux :
Statut :
Ouvert
Introduction :
En 2014, le Service du tourisme a réaménagé le site du Belvédère de Taravao, à l’abandon depuis de nombreuses années, afin de lui rendre son attrait pour le ré-introduire dans le circuit incontournable du tour l’île. Force cependant a été de constater que seule la population locale et ceux qui accueillent familles et amis de France, ainsi que quelques touristes se déplaçant de manière autonome, s'y rendaient. A part la vue imprenable sur Tahiti Nui, les transporteurs touristiques n’y voient aucun intérêt particulier. Il faut rappeler que la distance depuis le centre de Taravao est d’environ 9,5 km (aller - retour, 19 km).
Objectifs :

Une initiative originale :

Les visiteurs étrangers se plaignent souvent du peu de centres d’intérêt accessibles sur Tahiti. Il convient par conséquent de créer un site qui pourrait de plus, obliger les touristes à rallonger leur séjour d’une journée supplémentaire sur l’île principale de la Polynésie. Pour ce faire, il faut l’excentrer justement vers le sud.  Ainsi, faut-il imaginer un projet original et unique qui suscitera la curiosité. D’où l’idée d’un paepae culturel, inspiré du triangle polynésien que nous allons appeler «PAEPAE NO TE AO MAOHI O TE MOANA NUI A HIVA». Sur ce paepae triangulaire sera positionné à chaque angle un Tiki de taille humaine, personnifiant les 3 fenua Maohi du Pacifique, à savoir au nord Hawai’i, au sud Est, Rapa Nui et au Sud Ouest Ao-Tea-Roa. Des tiki des autres îles polynésiennes, plus modestes, occuperont le centre par rapport à leur positionnement sur l'échiquier du Pacifique. Le triangle polynésien, réalité virtuelle dont on a beaucoup parlé, sera enfin visible sur un espace terrestre qui lui sera dédié. Le Belvédère de Taravao semble être le site approprié à cette initiative. La réalisation de cet espace, pourrait également accueillir les manifestations traditionnelles telles que Matarii Ni’a, mariage traditionnel, autre évènement culturel... Pour mémoire, un Paepae est une plateforme en pierre que les anciens construisaient pour servir de soubassement de maisons, de marae ou pour pratiquer les jeux… En résumé, c’est un espace de vie et plutôt d’expression culturelle et sportive.

 

5 échange(s)
Bob Pahuiri
jeu 29/10/2020 - 10:49

L'idée des tiki est bonne, c'est comme un jeu de piste, une course dont le trésor est une légende au pied du totem.
Mais la taille très réduite d'un éventuel paepae ne suffira pas à attirer et surtout maintenir le touriste sur place.
Pourquoi ne pas élargir la visite avec des tiki disséminés sur plusieurs paepae répartis sur l'ensemble de la Presqu'île, en particulier sur les sites archéologiques de la vallée de la Vaitephia à TAUTIRA ?

Emmanuel Nauta
ven 30/10/2020 - 10:11

En réponse à par bob.pahuiri@ta…

Bob, merci pour ta contribution. On pourrait effectivement étendre le projet sur toute la presqu'île. Ce qui redynamisera ce secteur sur le plan touristique d'autant que le Gauguin y avait fait des escales l'année passée, soit environ une fois par mois. Théoriquement, lorsque le crise sanitaire sera passée, il devrait revenir avec la possibilité que d'autres paquebots y fassent escale également.

Pour en revenir au Paepae, l'endroit idéal serait en contrebas du belvédère de Taravao. Il devrait faire les dimensions suivantes  :  Nord-Sud-Est : 24 m, Nord-Sud-Ouest : 31 m, Sud-Est-Ouest : 28 m soit environ 770 m². Ce sera quand même assez grand pour pouvoir y organiser des cérémonies. Une étude préalable a été faite par un jeune architecte qui a rendu son travail. En p.j quelques projections. Ce serait bien qu'un groupe de personnes s'intéresse à ce chantier inspiré du triangle polynésien.

 

 

Projet Paepae Taravao 3 -1.jpg
Projet Paepae Taravao 3 -10.jpg
Projet Paepae Taravao 3 -9.jpg
Stéphane Renard
mer 04/11/2020 - 07:55

Ia ora na, bonjour Manu, merci pour ce partage. Comment vois-tu son mode de gestion ? Quel gestionnaire ? Est-ce qu'il pourrait y avoir des événements touristiques sur le site ? De quelle nature ? Comment tu vois les choses, peut-être, pour qu'il s'intègre dans un cheminement, un "tour" touristique, liant différents sites de la presqu'île ou de Tahiti de manière globale ? :-) 

Emmanuel Nauta
mer 04/11/2020 - 10:14

En réponse à par srenard@archip…

Iaorana Stéphane. Le SDT assure actuellement la gestion du belvédère de Taravao (situé sur le domaine public du plateau de Taravao, affecté à la Dir Agriculture). Ce projet étant situé en contrebas de ce belvédère, il lui reviendrait naturellement la charge de la gestion. L'aménagement (finance et suivi des travaux) serait prise en charge par le SDT - MTT. Quels évènements touristiques ? La route du plateau est un passage agréable qui conduit au belvédère. Ainsi, on pourrait envisager d'organiser l'accueil des croisiéristes (danses, démonstrations culturelles...) provenant des paquebots qui viennent et qui viendront ancré dans le lagon de Vairao (Gauguin et autres prochains paquebots). Ils seront acheminés par trucks (ou bus) décorés et animés... On pourrait y inviter les association artisanales qui ouvriront un petit fare à côté. Ils pourraient se charger de l'entretien des sanitaires qu'il faudra construire. Des évènements culturels tels que matari'i ni'a, mariages traditionnels, orero des écoles... pourraient y être organisés. Le trajet se faisant par truck ou bus, cela intéresserait également les touristes. On pourrait enfin lié ce parcours avec la visite des sites archéologiques environnants (Marae Nuuture à Vairao...)... Enfin, le SDT projette de créer un itinéraire de randonnées pédestre partant du belvédère et traversant l'arborétum du plateau situé à environ deux cent mètres dans la descente vers Pueu et contournant le sommet de Pu'uto'erau pour revenir par la retenue d'eau de Vai'ufa'ufa. L'intérêt de cette randonnée sur un site situé entre 500 et 600 m d'altitude (il fait suffisamment frais) est sportif, familial et touristique  ... Voilà quelques idées à approfondir. S'il y a des personnes intéressée à mener une réflexion globale, on est preneur. Tera ia. Te aroha atu nei.

Projet sentier randonnée Belvédère Taravao.pdf
Fare potee - Belvédère Taravao.jpg
Parking belvédère.jpg
Emmanuel Nauta
mer 04/11/2020 - 10:21

En réponse à par srenard@archip…

RAS