Plate-forme d'auto déclaration de toute animation culturelle ou sportive programmée et autorisée, en vue de la gestion d'un Agenda de référence ONLINE (Event calendar)
5 participation(s), 3 échange(s)
Début des travaux :
Thème :
Accueil et information
Fin des travaux :
Statut :
Ouvert
Introduction :
Donner d'autres motivations pour venir en Polynésie que plage+cocotier, à une période durant laquelle notre potentiel touriste trouve et avant même sa présence sur place, des arguments culturels, sportifs, professionnels qui le touche.. et dans l'Archipel ou l'ile se son voyage.
Un EVENT CALENDAR auto-alimenté par les organisateurs sous un canevas commun s avec les liens URL adhoc, unique pour tous (TO, agence, public) avec tous les API nécessaires pour une exploitation pleine et aisée, y compris avec des statistiques de fréquentation sur les périodes d'évènement (croisement de données en OPEN DATA).
Objectifs :

Une plate-forme bilingue  (FR - EN), accessible par tous et faisant REFERENCE pour les Organisateurs (onglet sécurisé pour renseignement admin. de l'event, pour validation par le modérateur) , les Professionnels du tourisme, le Publics international

3 échange(s)
Olivier Kressmann
mer 14/10/2020 - 17:04

L'importance est bien de travailler à un outil qui invite à l'auto déclaration, avec un canevas de saisie simple mais complet  (pré-renseigné pour permettre une analyse structurée derrière)

Shane Maiau
jeu 15/10/2020 - 08:44

En réponse à par okressmann@gmail.com

Bonjour Olivier, je pense que c'est une très bonne idée. J'ai commencé à créer une plateforme qui est à 80% aboutie. Elle est plus orientée événement, mais elle peut facilement s'adapter à d'autres thématiques. En PJ des screenshots. 

Espace Pro Dashboard – 3.png
Page Concert - Detail – 2.png
Homepage – 3.png
Philippe Vayssié
jeu 22/10/2020 - 14:23

Je crains que l’autodéclaration ne soit pas suffisante. Quel que soit le sujet, l’écosystème web polynésien pullule de sites basés sur ce principe et force est de constater que rares sont ceux à jour, voire encore actifs.
Je pense qu’en plus d’avoir un régulateur, il faut qu’un mécanisme soit mis en place au niveau du Pays pour que toutes les manifestations soient automatiquement publiées et tenues à jour par les services concernés, remplaçant avantageusement la production annuelle d’un simple PDF (https://www.presidence.pf/wp-content/uploads/2018/12/Calendrier-événements-2019-culture-artisanat-et-environnement.pdf).
C’est d’ailleurs un grand souci sur le Fenua : la pérennité et la fiabilité des informations surtout à longue échéance. La plupart des touristes planifient leur séjour à un an, voire plus, et si les informations quant aux manifestations sont publiées à 1 mois, cela ne peut être un déclencheur…

Petite observation supplémentaire : il existe déjà un produit de ce type sur le Fenua. Est-il vraiment nécessaire de réinventer la roue ? S’il s’agit d’un service commercial, il a l’avantage de l’expérience et d’un réseau établi et, semble-t-il, d’une équipe dédiée. Ne pourrait-on envisager de s’appuyer sur une solution qui fonctionne pour l’étoffer de ce qui lui manque ? Je ne connais pas les gens en charge de ce site, mais en ajoutant les API nécessaires pour permettre l’exploitation des données par de tierces parties et une interface dédiée aux services du Pays (ou à leur agrégateur), il me semble que l’on ne serait pas loin du compte.