Promouvoir Tahiti Et Ses Îles comme une destination SUPERYACHT
7 participation(s), 4 échange(s)
Début des travaux :
Thème :
Marketing
Fin des travaux :
Statut :
Ouvert
Introduction :
Tahiti Et Ses Îles est considérée comme une destination de choix pour la cinquantaine de superyacht qui s’aventurent dans les eaux polynésiennes chaque année. Si cette niche de marché amène en moyenne seulement 1200 visiteurs en moyenne par an, les retombées économiques par visiteur (3M Xpf) sont 10 fois plus élevées qu’un visiteur classique.
Souhaitons-nous et si oui, comment attirer plus de superyachts ?
Objectifs :

- Développer un tourisme exclusif (pas de tourisme de masse)

Développer la niche ultra-luxe et ses retombées économiques pour le Fenua

- Définir les leviers pour attirer plus de superyachts au Fenua

4 échange(s)
Mateata Ruta
ven 27/11/2020 - 15:10

La Polynésie est une destination qui a énormément de potentiel dans l'industrie du yachting, elle pourrait même faire partie des TOP destinations du monde. 

Il faudrait mettre en place les infrastructures et ouvrir d'autres marinas pour ces grands yachts de luxe ou bien même une meilleur organisation dans les mouillages dans les îles.

Des formations pour nos polynésiens peuvent être proposée pour ce type de clientèle (5 étoiles), dans le domaine maritime (membres d'équipage: marins, officers, hôtesses, chefs...), pour les prestataires de services afin qu'ils puissent au mieux promouvoir notre si belle culture.

Pouvoir représenter la Polynésie dans la plus part des yacht shows (Monaco Yacht Show, Fort Lauderdale Yacht Show, Antigua Yacht Show), mais aussi travailler avec nos voisins comme la Nouvelle Zélande, Fiji, Australie, Tonga et pourquoi pas proposer un grand meeting dans le Pacifique Sud??

Manoa Rey
lun 14/12/2020 - 10:38

En réponse à par info@mooreayac…

Ia ora na Mateata,

Merci beaucoup pour tes remarques. Il est vrai que l'infrastructure et la formation sont des éléments importants qui nous permettront de mieux accueillir les superyachts.

En ce qui concerne la promotion internationale, Tahiti Tourisme est présent depuis plus de 10 ans sur les principaux salons internationaux: Monaco, Fort Lauderdale, Antigua, Singapour, etc.

Depuis quelques années, l'accent est mis sur la collaboration régionale afin de promouvoir la zone pacifique dans son ensemble et de proposer aux superyachts une alternative aux régions traditionnelles que sont la méditerranée et les caraïbes. De plus en plus d’actions communes ont été réalisées ces dernières années, notamment lors du dernier Monaco Yacht Show où l’Australie, La Nouvelle Zélande, les îles Cook, Fiji, Tahiti Et Ses Iles et quelques autres destinations du pacifique se sont regroupées sur des stands partagés. Si le contexte sanitaire le permet, des actions similaires seront réalisées en 2021.

Christelle Holler
lun 14/12/2020 - 11:45

De gros efforts de promotion ont été réalisés au cours des dernières années pour faire connaître notre destination. 

Bien qu'il faille les poursuivre, ces efforts ne peuvent aller sans l'adaptation des structures dédiées à tout secteur touristique et la grande plaisance en fait partie. A Tahiti, les infrastructures sont insuffisantes et vieillissantes. Dans les îles les plus fréquentées, elles sont inexistantes ou alors réalisées sans aucune concertation.

Une prise de conscience de l'intérêt de cette niche par l'ensemble des pouvoirs publics est impérative pour un travail collaboratif fructueux afin de définir une stratégie et une vision claires à 10 ou 15 ans. 

Les efforts menés récemment avec les autres destinations proches Pacifique Sud doivent se poursuivre pour mettre en valeur la région et pas seulement une destination - indispensable pour convaincre un propriétaire d'amener son navire dans cette partie du monde. Parallèlement, il pourrait être envisagé de positionner la Polynésie par rapport aux destinations alentours. Aujourd'hui, comment un client charter, par example, fait-il un choix entre un séjour en Polynésie ou à Fidji, par exemple? Pourquoi un propriétaire déciderait-il de baser son navire à Tahiti à long terme plutôt qu'en Australie ou Fidji?

Enfin, une sensibilisation de la population est également indispensable et il est important qu'elle puisse contribuer à l'expérience de cette clientèle que ce soit, par exemple, en qualité d'équipage pour certains ou culturels pour d'autres car elle fait partie intégrante de l'expérience polynésienne comme décrite dans la campagne du Mana de Tahiti Tourisme par une clientèle à la recherche d'expériences uniques et authentiques.

 

 

Tehani Mc donald
lun 14/12/2020 - 23:03

Ia Orana, 

Oui encore une fois, nous avons besoin de plus d'infrastructures pour mieux les accueillir et les assister pendant leur séjour, à Tahiti comme dans les îles.

Que la marina Taina ou la prochaine marina puisse offrir plus d'espace pour différents prestataires de services, mais aussi un espace dédié pour les crew ou ils puissent se rencontrer , mais aussi échanger leur experiences de la découverte des iles etc.. L'experience des crews de la destination est aussi importante que celle des propriétaires. Les crews seront les premiers a faire la promotion de la destination, d'une part si des crews comme des capitaines souhaitent venir en Polynesie, ils feront part de leur souhaits au propriétaires , et d autres part , les crews (entre 20 et 35 ans) posterons leurs photos de leur belles experiences en polynesie via facebook et instagram, une publicité naturelle et gratuite. Il est important que le crew voyage, découvre et partage.

Effectivement, il faudrait que pendant les boat shows à l'internationale, la destination soit représentée dans son ensemble , Le Pacific, comprenant la diversité de paysages et de cultures. Etant donnée que Tahiti est la premiere escale des bateaux en provenance de Panama, un évènement sur un minimum de 3 jours regroupant les professionnels du secteur des autres destinations du Pacifique pourrait être un bon moyen d'essayer d'attirer les capitaines de yachts en debut de saison. Pourquoi ne pas essayer de proposer une route vers le Pacific pendant les boats show, on pourrait proposer au capitaines et propriétaires comme un itinéraire des experiences à ne pas manquer dans chaque groupe d'îles. Le but c'est que les bateaux descendent et viennent passer non pas une saison, mais des saisons dans le Pacifique, et qu'au-delà de la carte postale cliché nous arrivons à leur faire vivre des experiences variées et riches culturellement.