Sensibilisation et implication de la population locale au tourisme.
3 participation(s), 2 échange(s)
Début des travaux :
Thème :
Tourisme domestique
Fin des travaux :
Statut :
Ouvert
Introduction :
La tendance à l’ignorance et au manque de sensibilisation contribue à la peur du tourisme et son rejet. Exemple donné de la situation sanitaire actuelle, et les discours négatifs rencontrés à l’égard des visiteurs.
Objectifs :
  • Surmonter les idées reçues et apporter la connaissance à la population ;
  • Tendre vers les segments de la population qui ne sont pas touchés par les moyens de communication actuels ;
  • Améliorer la perception du tourisme dans les mentalités locales.
2 échange(s)
Laurence Bauchier
jeu 19/11/2020 - 08:19

Bonjour,

Il existe de nombreuses actions visant à sensibiliser la population à l'importance du tourisme dans le développement du Pays (campagnes de sensibilisation menées par Tahiti Tourisme ; émission TV Ahitea ; forum des métier et formations du tourisme ; assises du tourisme ; journée mondiale du tourisme...).

Pour marquer durablement la population, il faut viser une population jeune. La sensibilisation doit donc aussi se faire dès l'école. Cela est déjà le cas en matière de développement durable, notamment grâce au label "éco-école". Le sujet du tourisme est déjà présent dans le programme scolaire dans les matières économiques et géographiques. On pourrait toutefois envisager de développer un peu plus cette approche dans le 1er degré au travers de livret (ex : "Mon cahier du tourisme" qui existe en Martinique) ou sous forme de "mallettes pédagogiques" qui ont le mérite d'être plus ludiques.

Alain Druet
dim 06/12/2020 - 19:57

L'idée de prendre pour base de sensibilisation au tourisme notre jeunesse est un principe évoqué dans plusieurs domaines et chantiers ouverts. Patrimoine, culture, histoire sont des domaines d'où nos jeunes se sont éloignés au bénéfice d'une occidentalisation voir d'une américanisation portée par un désir de modernisme, d'indépendance  et de vie paraissant plus facile. L'importance du tourisme pour l'économie locale leur passe (excusez l'expression) au-dessus de la tête car à première vue ils ne se sentent pas concernés. 

Oui, il est important de sensibilisé la population car une grande partie de la population ne se sent pas totalement associée au développement souhaité. Et si je me base sur les différentes réunions ayant comme sujet tourisme et hôtellerie auxquelles j'ai assistées et si je reprends les réflexions avancées par nombre d’habitants d'iles différentes, on ne peut que constater des avis très tranchés avec pour une partie d’entre eux une réelle "méfiance" allant jusqu’à l’opposition pour le développement touristique de leur ile et pour une autre partie une vision bénéfique avec cependant certaines conditions à leur acceptation :

Taille humaine, priorité à l’emploi local, inter activités commerciales de proximité ( poisson- légumes mais aussi prestation) sont en synthèse les demandes du groupe des  « pour »

Perturbation d’une vie en communauté, perte d’accessibilité au lieu retenu pour le projet (plage, lagon), arrivée de personnel étranger, pollution (eau usée, ordures), détournement des ressources au profit du projet, sont les arguments du « contre ».

C’est toujours le même principe qu’on retrouve un peu partout, les exagérations de certains exploitants touristiques ternissent l’ensemble. Je suis un convaincu qu’il ne peut pas y avoir de vrai développement sans l’adhésion de la population. L’adhésion passe obligatoirement par l’information et le parler vrai sans promesses impossible à tenir. Les exemples sont nombreux , la population perd alors confiance.