Un pavillon bleu sur la plage du Taaone
4 participation(s), 2 échange(s)
Début des travaux :
Thème :
Environnement
Fin des travaux :
Statut :
Ouvert
Introduction :
La Polynésie est constituée de magnifiques îles aussi différentes les unes des autres, avec des paysages époustouflants... mais malheureusement, l'île de Tahiti dispose de très peu de plages publiques, et sont toutes situées à plus de 10 kilomètres du centre ville.
Aussi, ce type de projet permettra ainsi de faire profiter et évoluer le tourisme local et étranger sur cette belle plage du Taaone.
Objectifs :

L'objectif de ce projet est de promouvoir la Polynésie à travers les plages dont elles disposent et en l'occurrence, sur la plage du Taaone car située au coeur de l'agglo.

L'intérêt est également de pouvoir implanter des paillotes de plage pour ainsi voir se développer des petites structures orientées sur la petite restauration, les activités nautiques, avec des petites animations. "Ce village" ainsi constitué, doit être en adéquation visuelle au parc Aorai Tini Hau existant.

Mais, pour faire aboutir ce projet, l'obtention du pavillon bleu est primordial en tenant compte des thématiques environnementales, de gestion des déchets, de l'eau, de l'assainissement.

2 échange(s)
Christine Chand
dim 08/11/2020 - 19:05

Bonjour,

L'idée d'aménager et exploiter ce spot est une très bonne idée. Cependant, on risque de se heurter à une difficulté concernant l'obtention du pavillon bleu. En effet, parmi les critères il y a la gestion de l'eau qui prend en compte la qualité de l'eau de baignade qui doit être en qualité "Excellente". Or, l'analyse de l'eau des dernières années a montré que l'eau est impropre à la baignade.

Frédéric Chin foo
jeu 26/11/2020 - 16:13

Bonjour,

En tant que résident de Taaone, c'est un bel objectif de viser l'obtention d'un pavillon bleu. Cependant je partage l'avis de Christine que le critère sur la qualité de l'eau risque d'être un frein mais cela ne veut pas dire que c'est impossible. Cela prendra quelques années mais si les autorités mettent les moyens humains et financiers dans l'assainissement de cette zone de baignade. On peut y arriver.

L'avantage de cette zone est sa superficie, la taille du parking, les aménagements qui ont récemment été réalisés pour accueillir des événements sportifs ou culturels. Il faudrait en effet promouvoir la petite restauration et l'entretien des sanitaires et du site et je pense que cela attirera bcp plus d'usagers.